Contenu de l'article

Titre La mise en scène et la mise en série du personnage people, ou la poursuite d'une alliance fructueuse entre marketing et divertissement
Auteur Ursula Ganz-Blaettler
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 27, no 1, 01 juillet 2009
Rubrique / Thématique
Articles
Page 105-123
Résumé Cet article rappelle que la médiatisation des people fut dès l'origine du cinéma hollywoodien une stratégie promotionnelle. L'auteure se base sur l'hypothèse que la médiatisation de personnalités célèbres en tant que people était (et est) considérée moins comme une vérité journalistique que comme le résultat d'un joyeux mélange entre divers types de récits populaires et d'astucieuses stratégies de branding, et qu'elle est appréciée précisément pour l'ambiguïté inhérente de ces histoires qui restent souvent à vérifier.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article begins by reminding the reader that media celebrity began with early Hollywood as a promotional strategy. The author then hypothesizes that the media representation of famous people as media celebrities was (and is) considered to be not so much journalistic truth as the result of a diverse mixture of popular stories and creative branding strategies. Media reports on celebrities are all the more enticing because of the inherent ambiguity of these stories, which are often left unchecked.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/1284