Titre | Petite phénoménologie de la photo people | |
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Auteur | Philippe Marion | |
Revue | Communication | |
Numéro | vol. 27, no 1, 01 juillet 2009 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 160-178 | |
Résumé |
La singularité de la presse people est indissociable des photographies qui s'y bousculent. Elles en constituent le vecteur informatif et la source des déploiements narratifs. Les clichés de paparazzis y ont souvent valeur de « flagrants délits » visuels, recyclant à leur façon la vocation documentaire de la photographie. L'article s'interroge donc sur la manière dont la photo people offre au lecteur des instants volés ou concédés de la vie des célébrités. Exaltant leur monde doré tout en surlignant leurs faiblesses, cette iconographie répond à un dispositif complexe de mise en proximité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The singularity of celebrity news is inseparable from photography. Photos constitute the vector through which information passes and the source of journalistic narratives. Paparazzi pictures are often regarded as blatant visual « bad taste », recycling in a derogatory fashion photography's basic role as a documentary medium. The author questions the manner in which readers have access to what can be regarded as nothing less than stolen, or conceded, moments in the private lives of celebrities. By glorifying their gilded world and highlighting their weaknesses, this iconography acts through a complex system of « coming together » or proximity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/1314 |