Titre L'indépendance journalistique en télévision
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 28, no 2, 01 janvier 2011
Recherches
Résumé L'identité professionnelle des journalistes est floue. Leur quête d'indépendance est peu étudiée sur le plan praxéologique. Historiquement et sociologiquement, la pratique journalistique est peu cadrée et faiblement institutionnalisée. Sur le terrain, les journalistes mettent en œuvre des procédures de résistance aux pressions institutionnelles et contraintes hiérarchiques. Cette résistance s'exprime notamment par une orientation du travail en fonction des valeurs personnelles des professionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais There is no clear definition of what constitutes professional identity for journalists. The search for professional independence has been rarely studied on a praxeological level. From a sociological and historical point of view, journalistic practices seem to be poorly institutionalized. In order todo their job, journalists tend to rely on their own personal value system to better organize different ways of resisting institutional pressures, as well as those of their immediate superiors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/1743