Titre L'identité d'entreprise
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 31, no 1, 29 avril 2013
Articles
Résumé À partir d'une recherche doctorale sur les usages managériaux de l'histoire et du passé et d'un terrain de recherche ethnographique effectué au sein du Groupe Caisse d'Épargne entre 2003 et 2007, l'auteur analyse, dans un premier temps, le sentiment d'accélération sociale et celui de déclin institutionnel ressentis par les salariés de cette organisation, en insistant sur les enjeux identitaires sous-jacents. Dans un second temps, il analyse la réponse faite par le management à ce sentiment. La remise en cause du dispositif managérial par certains salariés amène à penser l'identité d'entreprise moins en termes de contenu qu'en ceux d'un processus d'investissements multiples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing from his ethnographic field study of the Groupe Caisse d'Épargne (French Savings Bank) between 2003 and 2007, and on his research into the managerial practices of repeated references to the Bank's historical character, the author analyzes the staff's sense of social acceleration and institutional decline, with a focus on the underlying issues of identity. He then moves on to analyze the way management responded to this display of feeling. The staff challenged the management's response less in terms of its content and more in terms of a process centred on multiple involvements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3906