Titre Lecture des coalitions dans un lycée par la sémiotique situationnelle
Auteur Lambert Lipoubou
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 31, no 1, 29 avril 2013
Recherches
Résumé L'auteur présente le cas d'une altercation entre un enseignant et une élève dans une salle de classe de terminale en sciences et technologies de la santé et du social qu'il analyse à l'aide de la sémiotique situationnelle. Il fait appel à la théorie sémiotique situationnelle des communications-processus d'Alex Mucchielli et s'intéresse à la construction du sens par les acteurs. Cette étude de cas se rattache au champ de la phénoménologie du conflit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This is a case study of an altercation, in a classroom, between a teacher of health and social sciences and technologies and a student in her final year. The author applies the semiotic theory of Alex Mucchielli and focuses on how those involved in the altercation construct meaning out of the situation. This is a case study in the phenomenology of conflict.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/3894