Titre Le réseau comme forme de gestion de la question climatique par les établissements et entreprises publics
Auteur Anne Gagnebien, Akila Nedjar-Guerre
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 31, no 2, 24 septembre 2013
Articles
Résumé Cet article questionne la gestion et la coordination de l'action publique en matière de développement durable des établissements et entreprises publics du ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'Énergie de France. Les auteurs ont adopté une méthodologie fondée sur l'analyse des discours des acteurs. Cinq entretiens semi-directifs ont été réalisés en 2010 et 2011, et des questionnaires ont été soumis à des acteurs de quatre grands lieux culturels parisiens : le musée du Louvre, le Palais de la découverte, la Cité des sciences, la Bibliothèque nationale de France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although the climate issue introduced new forms of practices in sustainable development, the fact remains that these actions are framed and instituted within the logic of accounting standards and the expected outcomes in terms of global warming management. The analysis of semi-directed interviews and questionnaire surveys among the administrators of four major cultural institutions in Paris shows that the climate issue revolves around the reduction of GHG emissions and that the application of ministerial guidelines is a matter of individual initiatives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4389