Contenu de l'article

Titre La Corporate Visual Identity (CVI) permet-elle réellement de se différencier ?
Auteur Philippe Boistel
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 31, no 2, 24 septembre 2013
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Cette recherche a pour but d'analyser la façon dont les entreprises du secteur bancaire utilisent leur Corporate Visual Identity (CVI) pour se différencier. Après un rappel du concept et de la littérature sur le sujet, l'auteur analyse les pratiques des banques françaises et recherche les positionnements voulus. Il effectue deux études qualitatives pour déterminer l'image perçue des banques et la manière dont les éléments de CVI des banques sont perçus. En comparant les résultats, il conclut que les CVI ne sont pas utilisées pour se différencier.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research analyzes how banking firms use their Corporate Visual Identity (CVI) to differentiate themselves from their competitors. After reviewing the literature on the concept of CVI, the author examines the commercial practices of French banks and their positioning. He conducts two qualitative studies to determine the banks' public images and how their CVIs are perceived. By comparing the results, he concludes that CVI is not a differentiating factor.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4486