Titre La justification morale dans le débat public
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 31, no 2, 24 septembre 2013
Recherches
Résumé L'article traite de l'usage de la justification morale dans le débat public. L'analyse porte sur un exemple : le débat suscité en 2005 au Québec par l'invitation faite à Alain Juppé d'être professeur invité à l'École Nationale d'Administration Publique. Deux arguments sont distingués : celui de l'exigence d'honnêteté de l'administration publique et celui de l'obligation morale de l'enseignement universitaire. Un traitement formel de ces deux arguments met en lumière leur faiblesse fondationnelle. En conclusion, est évoqué l'effet de cette carence argumentative sur le rapport entre moralité et rationalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article deals with the use of moral justification in public debates. The question is approached from the point of view of argumentation. An invitation in 2005 to former French Prime Minister Alain Juppé, as visiting professor at the École Nationale d'Administration Publique, in Québec City, spurred a heated debate among university professors. Two opposing arguments were developed : one centred on trust in public administration, the other on the moral obligation of universities. The analysis of this debate reveals basic flaws in both arguments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/4493