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Titre Les modèles de la communication et leur objet d'étude
Auteur Miguel de Aguilera
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 30, octobre 2006 Modèles et modélisations, pour quels usages ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 110-125
Résumé Nos activités communicationnelles sont conditionnées par le contexte dans lequel elles se développent. La recherche en communication, alors, n'a pu éviter l'influence de divers éléments de type « matériel » et « idéal » qui déterminent les contextes dans lesquels elle s'est développée. Parmi ces éléments, on inclut les manières de définir et de penser la communication, les différentes orientations scientifiques et les objets d'études correspondants. Cet article traite particulièrement de quelques éléments de type « idéal » : les « mythes de la communication et la culture » qui ont contribué à établir des cadres théoriques sur la communication en précisant un objet d'étude. Bien que cet objet d'étude concerne les développements les plus récents, il existe aussi d'autres modèles théoriques, dans un cadre historique soumis aux changements, centrés sur un objet d'étude sûrement plus approprié à comprendre les communications.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As the historical subjects that we are, the different communication activities that we carry out (including those linked to scientific research) are often to a considerable extent conditioned by the context in which they are developed. Communication research therefore, has been unable to distance itself from the influence of the 'material' and 'ideal' type of different elements appearing in those contexts which have been developed. Among those elements we can include the different ways of dealing with communication which, based on certain scientific tendencies, can include both its own defintion and its object of study. This article gives special attention to some ideal elements within this context (the 'myths of communication and culture') which have contributed to establishing theoretical boundaries of communication by establishing an object of study which by projecting itself onto the different forms of human communication, making the due comprehension of some of the more significant forms of communication more difficult since they could appear more obscure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3457