Titre Modèles et réalités incertaines de l'Université
Auteur Lucia Granget
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 30, octobre 2006 Modèles et modélisations, pour quels usages ?
Résumé Les universités constituent des entités structurantes de la vie sociale, cultuelle et économique. Elles sont interpellées par les exigences de la société mondiale, la compétitivité des entreprises, les besoins des étudiants et la restriction des moyens. Quels sont les modèles organisationnels développés par les théories des organisations et du management ? Pourquoi le modèle « entrepreneurial » tend à s'imposer et avec quelles limites ? Quelles sont les conséquences de l'introduction du modèle marketing de la communication si l'on considère d'une part, le temps long de la recherche et de la formation et d'autre part, un contexte oscillant entre continuités et fragilités ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Universities constitute structural entities of social, cultural and economic life. They are challenged by the demands of society, the competition of companies, students' needs and financial restrictions. What are the models of organization developed by the theories of organization and management ? Why does the “entrepreneurial” model tend to impose itself and to what extent ? What are the consequences of the introduction of the marketing model of communication, if we consider, on the one hand, the long length of time for research and training and,on the other hand, a context that fluctuates between continuity and fragility.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3469