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Titre Identités organisationnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d'un transfert conceptuel
Auteur Hugues Draelants
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 30, octobre 2006 Modèles et modélisations, pour quels usages ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 188-213
Résumé L'article propose une réflexion critique sur l'importation du concept d'identité organisationnelle – en particulier sous la forme modélisée par Hatch et Schultz (2002) – depuis le domaine de la théorie des organisations et du management, où ce concept connaît actuellement un certain succès, dans le domaine de la sociologie de l'éducation et des établissements scolaires. Compte tenu du statut théorique peu fondé de l'établissement comme catégorie sociologique, l'auteur envisage la pertinence d'un tel transfert. Il discute les conditions socio-politiques, institutionnelles et organisationnelles nécessaires au développement d'identités organisationnelles dans le cas des établissements scolaires. La discussion montre notamment que l'évolution actuelle des politiques et modes de régulation de l'enseignement favorisent la différenciation entre écoles et donc la production d'identités d'établissements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article propose a critical discussion on the importation of the organizational identity concept – in particular the Hatch and Schultz (2002) model about the dynamics of organizational identity – from the organization theory and management fields, where this concept currently encounters a certain success, to the sociology of education and schools field. Taking into account the weak theoretical status of the school as a sociological category, the author considers the relevance of such a transfer. He discusses the sociopolitical, institutional and organizational conditions which are necessary to the development of organizational identities in schools. Among other things, the discussion shows that the current evolution of the education policies and regulation modes support differentiation between schools and thus the production of schools' identities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3471