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Titre La dynamique de changement organisationnel une théorie conversation/texte de la communication et ses implications
Auteur James R. Taylor
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 3, mai 1993 Le changement organisationnel
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La plupart des théories de la communication prennent le concept d'« organisation » comme un donné. Dans l'article qui suit, nous proposons une approche différente, selon laquelle l'organisation devient une réalité par son émergence dans la conversation. Pour être comprise comme une organisation, la conversation doit être analysée comme un ensemble de transactions, permettant le tissage des relations, l'échange de valeurs et la constitution des identités. L'événement de la communication est analysé comme un lien complémentaire entre un agent et un bénéficiaire (victime). Pour que la transaction s'identifie dans l'interaction, il est nécessaire de narrativiser cette dernière. La narrativisation amène à la textualisation. C'est en tant que texte que l'organisation devient objet identifiable. La dynamique de changement se trace dans une dialectique entre la conversation et le texte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Most theories of communication take the idea of « organization » as a given. The article which follows argues for a different approach, that the organization is a reality which emerges out of interaction. Organization becomes a reality when the conversation is understood as a set of transactions, by means of which relations are established, value is exchanged and identities are created. The nature of the communication event supporting transactions is analyzed as a linking of agent/beneficiary (victim) in a complementary relationship. Fundamental to the identification of a transaction is the narrativization of the conversation, preliminary to its textualization. It is as text that the organization becomes an identifiable object. The dynamics of change are traced to the ongoing dialectic of conversation and text.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1619