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Titre Innovation et apprentissage organisational : quatre modèles de dialogue entre la logique dominante et la logique nouvelle
Auteur René Bouwen, Ronald Fry
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 3, mai 1993 Le changement organisationnel
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Ce texte définit l'innovation comme un processus social et le changement comme une tension entre la logique nouvelle et la logique dominante au sein de l'organisation. A partir d'une étude empirique, les auteurs décrivent quatre types de dialogues révélés par quatre stratégies de changement : le changement imposé du sommet (modèle du pouvoir/ influence), le changement par la persuasion (modèle de la vente), le changement qui s'appuie sur la rationalité technique (modèle de l'expert), le changement consensuel émergent (modèle de l'apprentissage/confron-tation). Ils en discutent les implications pour l'apprentissage organisationnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this text, innovation is defined as a social process, and change as a tension between the dominant logic and a new logic. Four distinct strategies (or types of dialog) dealing with these tensions are presented from the analyses of field rsearch. The authors describe the power/influence model, the sales model, the expert model, and the confrontational learning model. They discuss their implications for organizational learning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1623