Titre | Innovation et apprentissage organisational : quatre modèles de dialogue entre la logique dominante et la logique nouvelle | |
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Auteur | René Bouwen, Ronald Fry | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 3, mai 1993 Le changement organisationnel | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Ce texte définit l'innovation comme un processus social et le changement comme une tension entre la logique nouvelle et la logique dominante au sein de l'organisation. A partir d'une étude empirique, les auteurs décrivent quatre types de dialogues révélés par quatre stratégies de changement : le changement imposé du sommet (modèle du pouvoir/ influence), le changement par la persuasion (modèle de la vente), le changement qui s'appuie sur la rationalité technique (modèle de l'expert), le changement consensuel émergent (modèle de l'apprentissage/confron-tation). Ils en discutent les implications pour l'apprentissage organisationnel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In this text, innovation is defined as a social process, and change as a tension between the dominant logic and a new logic. Four distinct strategies (or types of dialog) dealing with these tensions are presented from the analyses of field rsearch. The authors describe the power/influence model, the sales model, the expert model, and the confrontational learning model. They discuss their implications for organizational learning. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1623 |