Titre À la recherche d'une image institutionnelle positive pour la police !
Auteur Bernard Dagenais
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 3, mai 1993 Le changement organisationnel
Analyses
Résumé Toute grande organisation essaie de se construire une image publique positive. Comme institution publique, on a l'impression que la police au contraire cultive plutôt une image négative au fil des ans. Alors qu'elle doit faire respecter l'ordre, c'est elle qui anime le désordre. Toutefois réduire l'image de la police à ses erreurs de parcours, c'est méconnaître le rôle difficile qu'elle est appelée à jouer. Entre la protection du public et la répression du crime, elle doit assumer de multiples tâches qu'exige la société moderne et qui ne révèlent pas nécessairement de ses responsabilités. L'image négative de la police vient davantage de l'attitude contradictoire du pubic envers elle que de ses propres comportements. Les sondages en effet accordent une très grande part de satisfaction du public face au travail de la police, mais en même temps, ce même public dénonce l'attitude de la police.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Every organization tries to build a strong public image. As a pubic instituion, we sometime feel. on the contrary. that the plocie amplifies its negative image from year to year. Whereas the police most impose the order, it provoques disorder. But to reduce the image of the police to some unfortunate disorder. is to refuse to recognize the many differents aspects of police life. Between the protection of the people to the repression of crimes, the police must assume thousands tasks which are not necessarily of tis direct responsability. The negative image of the police cornes more from the versatile attitude of the public, than from the errors of the police. Surveys show, in fact. that the people believe the police is doing a very good job. but at the same time, the same people blâme the attitude of the police.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1632