Titre La science du désordre comme source de renouveau des théories de la communication : application aux sondages d'opinion
Auteur Johan De Rycker, François Heinderickx
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Dossier
Résumé L'article envisage la transposition au domaine de la communication de paradigmes utilisés depuis peu en sciences exactes. Les auteurs illustrent cette possibilité en proposant d'expliquer quatre revers retentissants des instituts de sondage à partir de réflexions inspirées par des modèles relevant de la science du désordre (systèmes complexes et théories du chaos) appliqués à la question de l'effet des sondages (et surtout de la diffusion de leurs résultats) sur l'opinion publique, c'est-à-dire leur objet même d'investigation. Les notions de paramètre objectif, de paramètre subjectif et de seuil sont introduites afin de proposer une alternative aux explications généralement échafaudées a posteriori par les professionnels du sondage sur des modèles linéaires désuets.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article considers the possibility of transposing to the fields of communication some of the new paradigms used in science. The authors illustrate this possibility by trying to explain four spectacular setbacks suffered by opinion pollsters based on models used in the so called science of disorder (complex systems and chaos theories) and applied to the effects of the polls (and overall the publication of their results) on the public opinion (i.e. on the very object they intend to investigate). The notions of objective parameter, subjective parameter and threshold are introduced in order to consider an alternative approach to usual explanations generally given a posteriori by pollsters when based on outdated linear models.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1650