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Titre Relations publiques: stratégies de rupture et construction de l'objet
Auteur Yves Winkin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Les relations publiques restent encore de l'ordre du savoir-faire (« savoir faire savoir », comme dit la formule consacrée), leur enseignement relève ainsi le plus souvent de la transmission de principes, préceptes et présupposés issus de l'expérience pratique de professionnels. Du point de vue de la recherche en communication, une double opération doit être menée afin de transformer cet objet social en un objet scientifique : rompre avec les discours ambiants et oser proposer des premières élaborations pleinement théoriques. Plusieurs stratégies de rupture sont proposées et rapportées à des travaux de recherche, qui montrent que les relations publiques peuvent effectivement changer de statut épistémologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public relations are still in the domain of practical know-how (to know how to make known, as the French formula says). Their teaching has most often to do with the transmission of principles, recipes and presuppositions drawn from the everyday experience of public relation officers. From the perspective of research in communication, a double edged operation must be launched in order to transform that social object into a scientific object: on the one hand, one must break with the discourses floating around; on the other hand, one must offer fully theorical elaborations. Several strategies for break-up are offered and meshed with actual research projects, which show that public relations can effectively overhaul their epistemologica ! status.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1655