Titre « Vous êtes des nôtres » : tentatives d'élargissement de la sphère interne de l'entreprise par la communication et les comportements de relations publiques1
Auteur Axel Gryspeerdt
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Dossier
Résumé Capitale aux yeux des professionnels des relations publiques, la différenciation, voire le clivage, entre public interne et public externe est souvent un casse-tête pour le théoricien. Ne serait-il pas plus éclairant d'examiner le processus par lequel les organisations cherchent à capter les publics extérieurs pour leur donner un sentiment d'appartenance (via des rites de passages), tout en leur gardant un statut d'externalité ? Dans ce sens, un des concepts utilisé par l'historien Simon Schama dans ses travaux d'histoire culturelle, le concept d'« insiders » outsiders » et permet, une analyse de certains signes apparents au sein des publicités institutionnelles et des comportements organisationnels. L'approche porte sur les comportements d'accueil et de visite, sur les relations entre communicateurs d'entreprise et Journalistes, ou encore sur les désignations des « publics visés » par les entreprises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The difference or even the split between an internal public and an external public is extremely important for public relations professionals, and is often a headache for theoreticians. Would it not be clearer to examine the process whereby organizations seek to capture an external public, giving this public a feeling of belonging, through various rites of passage, while at the same time monitoring their external status? With this In mind, the concept of « insiders outsiders » used by the historian Simon Schama in his work on cultural history, and he proposes an analysis of certain signs which appear in institutional publicity and in organizational behaviour. This approach concentrates on behaviour In reception and visit situations, on relations between company spokespersons and journalists and also on the designation of « publics targeted » by firms.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1659