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Titre Journalistes et attachés de presse : regard anthropologique sur des professionnels « distingués »
Auteur Alain Nivarlet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Les relations publiques en général, et les contacts de presse en particulier, constituent des phénomènes subtils de « relations en public » que seule l'observation participante permet d'observer et d'analyser dans toute leur épaisseur. Appliquant cette méthode à une série de contacts entre attachés de presse d'entreprises privées et Journalistes scientifiques, Alain Nivarlet montre que ces interactions sont régies par des codes spécifiques. professionnellement institués. On aperçoit ainsi les limites du rapprochement qui s'opère en ces circonstances entre journalistes et professionnels de la communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public relations as a whole, and contacts with the press more particularly, are subtle phenomena of relations outside the private sphere that can only be analysed with the method of participant observation. Applying this ethnological enquiry to various contacts between public relations officers and sciences editors. Alain Nivarlet shows that these interactions are regulated by specific and professional instituted codes. This reveals the limits of the encounter in such circumstances between Journalists and communication's professionals.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1665