Titre | Un bain révélateur | |
---|---|---|
Auteur | Alain Desauvage | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Trois raisons sont souvent évoquées pour organiser un circuit d'information Interne : diffuser les messages de la Direction, motiver le personnel et renforcer le sentiment des collaborateurs d'appartenir à leur entreprise. C'est donc une vision pacifiée de la société. d'où sont exclus les problèmes, les conflits et les lacunes, que présente généralement la presse d'entreprise, puisque tout y est vu du sommet. La confusion entre le lieu du pouvoir et la rédaction d'un organe de presse Interne – vécu comme un outil – transforme la mission de communication de ce dernier en un processus de propagande. Le Journal d'entreprise ne peut pas être un « outil du management ». Il doit être un vrai Journal, doté d'une autonomie rédactionnelle inscrite dans les principes, dans les structures et dans les procédures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Three reasons are often given for organising an internal Information circuit : to disseminate messages from Management, motivate the personnel and increase the feeling among employees that they are a part of the company. This kind of corporate press therefore presents a pacified view of the company, one that excludes problems, conflicts and shortcomings, as everything is handed down from the top. The confusion between the seat of power and the editorial team of an internal press organ – which is used as a tool – transforms the latter's role as communicator to that of propagandist. The company paper cannot be a « management tool ». It must be a genuine newspaper with editorial autonomy incorporated in its principles, structures and procedures. « L'homme d'aujourd'hui revendique avec vigueur [le droit à l'information] comme partie intégrante de sa personnalité sociale. » Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1667 |