Titre À propos des stages d'étudiants en entreprise et des pratiques de communication
Auteur Christian Mesnil
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 4, novembre 1993 Les relations publiques face à la théorie
Analyses
Résumé Une des constantes de l'évolution de l'enseignement supérieur en France depuis vingt ans est l'allongement et la multiplication des stages d'étudiants en entreprise. Il semble n'exister aucun descriptif panoramique ou calendrier national mesurant l'ampleur du phénomène. Chacun dans l'enseignement, dans les médias dans l'entreprise, utilise et complète le terme stage à sa guise en l'absence de texte de référence. Le foisonnement d'initiatives et d'objectifs pas toujours convergents des différents partenaires explique la superficialité du consensus qui prévaut pour le moment encore dans la société française. Mais les croissances parallèles des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur et des suppressions d'emplois dans les entreprises multiplient actuellement à propos des stages les situations de communication ambiguës.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais One of the constant characteristics of the evolution of higher education in France over the past twenty years is the increasing lenght and at the increasing number of professional placement periods for students. There does not seem to be any overall description or national calendar to measure how widespread this phenomenon is. Seeing as there is no official text to refer to. in teaching, in media and in companies, the term « placement period » is used to suit different purposes. The multitude of ideas and alms which are proprosed by the different partners concerned, and which are not always compatible, can explain the superficial consensus which reigns at the moment throughout French society. However, the increase in the number of students in higher education and the parallel reduction in the number of jobs is currently multiplying the number of ambiguous communication situations as far as placement periods are concerned. « À la banque, à l'hôtel, dans le TGV ou aux Galeries Lafayette, ils (ou elles) sont partout. À croire qu'aujourd'hui la France compte presque plus de stagiaires que de salariés. Et que, remède au chômage, à la « malformation » ou au mal de vivre, le stage est devenu la réponse universelle. (...). Finie la grande abstraction scolaire ou professionnelle. Tout le monde sur le terrain. ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1677