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Titre L'impossible audit de communication interne
Auteur Valérie Carayol
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 5, mai 1994 La communication interne : une approche croisée
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Comment auditer la communication d'une organisation ? Comment mesurer le degré d'atteinte d'objectifs qui n'ont pas été énoncés ? Constatant que peu d'entreprises énoncent leur stratégie de communication, l'auteur s'attarde sur ce phénomène jusque là peu interprété, et l'analyse à la lumière de récentes théories de la décision. Elle propose de substituer à la pratique d'audit celle d'étude diagnostique des stratégies de communication. L'analyse conduit à la proposition d'une modélisation des stratégies de communication interne qui sont envisagées comme une configuration de cinq dimensions : une dimension de gestion relationnelle, une dimension d'intégration, une dimension maïeutique. une dimension patrimoniale et une dimension logistique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How can communication within an organisation be audited (evaluated) ? How can the attainment of unstated objectives be measured. Nothing that Jew companies actually set out their communications strategy. The author dwells upon this litherto under developed phenomen on along with a close analysis of recent theories of decision making. The suggests that auditiking be replaced strategy by the diagnostic study of communications strategy. Her analysis leads to the suggestion of a model of internal communication strategy, composed of 5 different dimensions :a relational management dimensionan integrational dimension ; a maientic dimension ; an inherent dimension and a logistic dimension.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1701