Contenu de l'article

Titre Le projet d'entreprise démythifié
Auteur Béatrice Galinon-Mélénec
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 5, mai 1994 La communication interne : une approche croisée
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet essai propose une analyse des raisons de l'émergence du projet d'entreprise dans les années 80. pose la question de savoir si le contexte des années 90 entraine une remise en cause de cette forme de management, qui, sur le plan du principe, repose sur une communication interne renforcée. Dans les faits, l'élaboration d'un projet de développement concerté a le plus souvent laissé la place à la présentation par la direction d'un dessein ou d'une planification habillée d'un nom à la mode. L'écart entre théorie et pratique justifie-t-il l'abandon de ce type de démarche ? Quelles leçons tirer de l'expérience dans une période où non seulement certaines entreprises perséverent dans cet intitulé pour qualifier leur management mais où aussi les organisations du secteur public hospitalier et éducatif sont tenus réglementairement d'établir un projet d'éblissement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How can communication within an organisation he audited (evaluated) ? How can the attainment of unstated objectives be measured. Nothing that Jew companies actually set out their communications strategy. The author dwells upon this litherto underdeveloped phenomen on along with a close analysis of recent theories of decision making. The suggests that auditiking be replaced strategy, by the diagnostic study of communications strategy. Her analysis leads to the suggestion of a model of internal communication strategy, composed of 5 different dimensions :a relational management dimension an integrational dimension ; a maientic dimension ; an inherent dimension and a logistic dimension.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1710