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Titre Management et communication interne : les six dimensions qu'il faut considerer
Auteur Christian Michon
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 5, mai 1994 La communication interne : une approche croisée
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé L'évolution du management des organisations a conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière puis à en faire un levier stratégique de management. Mais au-delà cette reconnaissance, le gestionnaire ressent le besoin d'un modèle qui lui permette de définir une politique de communication interne et d'en mesurer la qualité. Une lecture épistémologique de la liaison entre management et communication nous a permis d'identifier 6 composantes fondamentales qui agissent de manière interactive : l'information, l'identification, la convivialité, la participation, la fédération et l'implication. Une première application en entreprise a permis de tester avec succès la valeur opérationnelle du modèle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The evolution of management in organisations has led to the acceptance of internal communication as a fully recognized function and consequently to its use as a strategic management tool However. besides this recognition. the manager feels the need for a model that allows him to construct an internal communication policy and to measure its quality. An epistemologic review of the link between management and communication leads us to the identification of six fundamental components : information, convivial atmosphere, participation, identification, federation and personal involvement. The operational use of this model has been successfully tested following its first application within a firm.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1713