Contenu de l'article

Titre Communication interne et culture d'entreprise au japon
Auteur Renaud de Maricourt
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 5, mai 1994 La communication interne : une approche croisée
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé Le modèle japonais de management des entreprises est caractérisé par une communication interne extrêmement intense. Celle-ci est fondée elle-même sur une forte culture d'entreprise, stimulée par diverses pratiques rituelles. L'énoncé de la philosophie de l'entreprise ou de sa mission, souvent en préambule d'un plan d'entreprise, constitue une autre pratique fédératrice permettant de favoriser « l'esprit maison ». Le fort esprit de groupe et l'intense communication interne permettent un processus de prise de décision à la base par ajustement mutuel informel et spontané, dit « coordination horizontale », qui, grâce à sa souplesse, se révèle plus performant que le modèle hiérarchique traditionnel, dans un environnement changeant. Divers moyens sont employés pour stimuler la communication interne et pour favoriser les échanges informels d'information. Parmi ces moyens, il faut aussi compter les systèmes de suggestions. Enfin, signalons que la publicité vis-à-vis des acheteurs potentiels, par exemple, est aussi un moyen de communication interne destiné à informer et motiver le personnel. Ce qui nous conduit à conclure qu'au Japon communication interne et communication externe sont étroitement imbriquées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An extremely high level of internal communication characterizes the Japanese management model. This phenomenon is based on a strong corporate culture, which is stimulated by various ritual practices. Company philosophies and visions, often as an introduction to long-term plans, are another way of maintaining strong corporate feelings. These help to implement a grass roots decision making process by informal and spontaneous mutual adjustment, called « horizontal coordination ». In a changing environment, this model proves to be more efficient than the traditional hierarchical model, owing to its greater flexibility. In order to stimulate internal communication, various means are used. In Japan, advertising towards potential customers is also a means of internal communication intended to inform and motivate the personnel. So internal and external communication are all one.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1719