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Titre L'histoire d'entreprise, pour la connaissance et l'efficacité
Auteur Alain Beltran
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'auteur rappelle les circonstances pour lesquelles l'entreprise fait appel à l'histoire : la commémoration, la disparition annoncée de l'entreprise, le besoin d'histoire syndicale ou politique, l'investigation universitaire. Il met en évidence les différents statuts de l'historien qui donnent inévitablement de l'histoire d'entreprise une vision différente : le consultant d'un cabinet spécialisé, le chercheur rémunéré, l'universitaire… Devant ce fait, l'auteur insiste sur la nécessité d'un dialogue entre les acteurs concernés pour assurer à l'historien un degré indispensable d'indépendance. Car le métier d'historien a ses exigences qui doivent être comprises des dirigeants et des personnels s'ils veulent mieux saisir évolutions et blocages de l'entreprise dans une prespective globale, dialectique, entre le passé et le présent. Une méthodologie de l'histoire d'entreprise est ensuite évoquée qui tient compte de la nature des sources et des ressources documentaires disponibles. Enfin, si en France le bilan des investigations historiques pour les entreprises, les sites industriels, les métiers, est assez inégal, des progrès sont constatés qui permettront de rapprocher les citoyens de l'action passée des cadres, des agents de maîtrises, des employés et des ouvriers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author recalls the circumstances under which a company calls upon History : commemoration, the disappearance of a company, a need for a trade union or political history, university research. It underlines the different status of a historian who will inevitably give a different vision of a business history : a consultant in a specialised agency, a paid researcher, a university researcher. Faced with these facts the author insists on the necessity for dialogue between the actors concerned in order for the historian to obtain the indispensable degree of independence. The historian's job makes specific demands which must be understood by executives and personnel if they wish to have a better grasp of the evolutions and blockages in the company in a global and dialectic perspective between the past and the present.. A methodology of business history is then presented which takes into account the nature of the sources and the documentary resources available. Finally, if in France the balance in the number of historical investigations into businesses, industrials sites and trades is fairly unequal, progress has been made which bring together those responsible for actions in the past and executives, foremen, employees and workers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1762