Contenu de l'article

Titre La presse d'entreprise, une mémoire de l'entreprise
Auteur Catherine Malaval
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'abondance des ouvrages parus ces dernières années sur la manière de réaliser un journal interne témoigne de l'importance de ce support dans l'information interne mais peut-être aussi dans la stratégie d'image des entreprises. Nous nous proposons ici de nous interroger sur sa fonction dans la transmission de leur mémoire et de leur culture. Quelle mémoire de l'entreprise, par le verbe et par l'image, la presse interne et institutionnelle perpétue-t-elle ? Une mémoire sélective ? Une mémoire mythique ? Ou une mémoire des représentations ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The purpose of this article consists in thinking about functions of representations in companies. How can they be generated and reproduced? Among a lot of supports (archives, founder's biography, advertising, etc) which make it easier, we specially study inside newspapers and house organs. In our opinion, they transport a selective memory, a mythic memory and a memory of representations by pictures and words.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1766