Titre | Les musées d'entreprise : quelle médiation de l'histoire ? | |
---|---|---|
Auteur | Paul Rasse | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
À leur façon, les musées d'entreprise sont des lieux de médiation, où les salariés viennent redécouvrir cette part de leur histoire, qui contribue à l'originalité de leur culture et où l'entreprise donne à voir aux autres, certains des éléments fort constitutifs de son image de marque. Quelle est la fonction, ou au moins l'utilité de ces musées, comment interpréter leur multiplication ? Quel sens, les hommes qui s'y investissent leur accordent-ils ? Comment les utilisent-ils pour la communication interne et externe de l'entreprise ? L'article s'attache à cerner les enjeux, des espaces muséographiques consacrés à l'histoire des entreprises. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In their own way, the company museums are places of communication, where employees come to rediscover part of their history which contributes to the originality of their culture, the company uses it to show the most important elements of its brand name. What is the function, or use of these museums ? Why are they springing up all over the place ? What importance do they have for the people who work their ? How do they use them as a means of internal and external communication ? This article hopes to identify the ambitions and goals, the museums which are devoted the history of big companies. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1768 |