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Titre L'histoire d'entreprise ne « sert » à rien !
Auteur Hubert Bonin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Alors que l'histoire d'entreprise ou business history a rencontré de plus en plus de succès dans les années 1980-1990, soit par le biais d'agences spécialisées soit dans le cadre de recherchers universitaires, des questions se posent quant au dessein de leurs commanditaires. Est-ce que cette « histoire appliquée » est vraiment utile à la gestion des sociétés, à l'amélioration de leur efficacité ? Cette conception utilitariste de l'Histoire ne s'avère-t-elle pas à l'usage trompeuse ou décevante ? Ne doit-on pas réhabiliter une conception de l'histoire d'entreprise qui privilégie nettement la recherche « pure », quitte à ce que les firmes en utilisent leurs résultats pour leur politique de communication interne ou externe ? Le plaisir d'Histoire ne doit-il pas reprendre le dessus sur le besoin d'Histoire ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais While business history met with increasing success between 1980 and 1990, either due to specialised agencies or else within the framework of academic research, certain questions must be asked concerning the intentions of those who are concerned. Is this « applied history »really useful to company management or to improving companies efficiency? Isn't this utilitarian concept of History proving to be deceptive or disappointing? Shouldn't we rehabilitate a concept of business history which would clearly come out in favour of « pure »research, even if firms have to use the results produced for their internal or external communication policy? Shouldn't the pleasure of History take over from the necessity for History?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1769