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Titre Arme stratégique pour l'entreprise, son histoire
Auteur Christian Schneider
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'histoire et l'histoire d'entreprise sont deux genres totalement différents ; la première relève de la culture et s'efforce d'être « vraie » alors que la seconde est un outil au service de la direction générale, outil qui agit à travers la culture d'entreprise. Valoriser l'image de l'entreprise à l'extérieur, améliorer le climat interne et l'implication des salariés sont les véritables enjeux de la démarche. L'histoire de l'entreprise est donc façonnée dans ce but : les épisodes glorieux sont mis en valeur alors que les échecs ou les périodes moins claires sont gommés. Mais la « réécriture » de l'histoire de l'entreprise présente des risques potentiels. Au-delà d'une certaine limite, essentiellement éthique, commence le domaine de la propagande et de la désinformation. Néanmoins, en dépit des « arrangements » apportés, l'histoire de l'entreprise entraîne généralement des conséquences positives pour l'entreprise elle-même et ses salariés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais History and business history are two completly differents things. The first belongs to the field of culture and tries to be « true » while the second is an instrument n the hand general management who wield it through the enterprise culture. What is at stake in this stategy is the idea of burnishing the image of the entreprise on the outside and of improving both the atmosphere inside the company and the role that the workers play. The history of a business is therefore shaped with this goal in mind : glorious episodes are highlighted whereas failures or more sombre periods are glossed over. But « rewriting » business history presents a few potential risks. Beyond a certain limit, which is basically ethical, lie propaganda and disinformation. Nevertheless, despite certain « arrangements » the history of a business generally bring about positive consequences for the business itself and for its workers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1771