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Titre Histoire et identité : l'exemple du Crédit Agricole
Auteur Christian Bosséno
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 7, mai 1995 L'entreprise et ses mémoires
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé Parmi les tout premiers établissements bancaires français, le Crédit Agricole a créé une mission historique (1990). Son responsable, Christian Bosséno, administrateur financier à la Caisse nationale de Crédit Agricole, évoque la genèse de ce service spécialisé, sa raison d'être, ses objectifs, son organisation, son fonctionnement avec les Caisses régionales. Ses premières productions aussi, notamment le livre « Un Siècle au présent » publié dans le cadre de la célébration du centenaire du Crédit Agricole (1994). Instituée auprès du Secrétariat central de la Caisse nationale, la Mission historique travaille en relation étroite avec la Direction générale, la direction des Ressources humaines et la direction de la Communication. Elle a d'autre part monté un réseau de correspondants avec les Caisses régionales et les filiales. Conçue comme une unité pérenne, elle doit aussi reconstituer les archives historiques et organiser celles de demain à partir des documents d'aujourd'hui. Le récit d'une expérience originale qui a su acquérir sa pleine légitimité au sein d'un groupe à la fois uni et décentralisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1990, Crédit Agricole was one of the first French banks to set up a special service – the Mission Histoire – in order to keep alive the history of the Group. In this article. Christian Bosséno, head of the Mission and a senior officer at Caisse Nationale de Credit Agricole (CNCA), reviews the events leading up to the birth of this service as well as its organization and interaction with the Regional Banks. He discusses the service's early work, and notably the preparation of a book, « (Un Siécle au Present ». published to commemorate Credit Agricole's hundredth anniversary in 1994. Set up as part of the Central Secretariat of CNCA, the Mission Histoire works closely with the general management, the human resources department and the communications department. With the assistance of the Regional Banks and subsidiaries, it has also set up a network of correspondents. The Mission has been designed as a permanent structure and its remit further includes building up a historical archive and organizing the procedures for archiving documents for future generations. Mr Bosséno's article recounts the story of an original initiative that has gained widespread acceptance in a Group that is both decentralized and united.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1783