Titre Au Mexique, l'état a interdit à la religion l'accès à la propriété des médias
Auteur Armando Zacarías Castillo
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 9, avril 1996 La communication des institutions religieuses
Dossiers
Résumé Jusqu'en 1992, la constitution du Mexique niait toute personnalité juridique à l'église et encadrait les activités de celle-ci de façon très serrée. C'est ainsi que l'Église ne pouvait avoir accès à la propriété des médias. Pour occuper l'espace public, l'Église catholique adopta une double stratégie : elle choisit d'investir d'une part le champ de l'éducation et fonda les premières Écoles de communication ; d'autre part, elle se rapprocha de la base en développant des actions de support à la collectivité, comme en témoigne l'engagement de Mgr Ruiz dans le Chiapas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Until 1992, the Mexican Constitution denied any juridical personality to the Church and surrounded its activities in a very tight manner. Thus, the Church could not have access to media property. To retain public space, the Catholic Church adopted a twofold strategy : on the one hand, she chose to invest in the field of education ; and founded the first communication schools ; on the other hand, she strove to draw closer to the base by develo-ping supportive actions for the community, as witness the involvement of Mgr Ruiz in the Chiapas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1838