Titre Les médias ont imposé une nouvelle logique à la religion
Auteur Bernard Dagenais
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 9, avril 1996 La communication des institutions religieuses
Dossiers
Résumé Pendant des siècles, l'Église catholique a imposé son emprise sur le monde séculier qu'elle dominait. Le calendrier, le rythme des saisons, la pensée, tout était dicté par l'Église. À l'aube du XXIe siècle, l'Église a subi l'hégémonie des médias, transformés en une véritable puissance en soi. D'abord craints puis condamnés par l'Église, les médias sont devenus au fil des ans des alliés indispensables. Aujourd'hui, ils s'affirment comme les maîtres auxquels doit se soumettre toute institution et ont réussi à imposer la logique de l'existence sociale. Paraître est aujourd'hui autant, sinon plus important, qu'être.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For centuries, the Catholic Church exerted its power on the secular world which she ruled : the calendar, cadence of the seasons, reasoning, everything was dictated by the Church. At the dawn of the XXIst century, the Church has felt the supremacy of the media, becoming itself a real power. At first feared, then later condemned throughout the years, media has become an essential ally. Today, the media asserts itself as the leader to whom every institution has to bow to, and has succeeded in implanting the logic of social existence : the image is as important today, if not more so than the reality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1840