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Titre Les stratégies de communication des protestants français
Auteur Christian Mesnil
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 9, avril 1996 La communication des institutions religieuses
Rubrique / Thématique
Dossiers
Résumé En dépit de caractéristiques qui pourraient passer pour des handicaps (minoritaires, divisés, réservés, disséminés…) les protestants français semblent communiquer de façon efficace. En réalité leurs fondements théologiques et ecclésiaux comportent également des atouts. Par ailleurs l'importance grandissante de la communication dans les entreprises et organisations les ont amenés à modifier profondément leurs modes d'intervention auprès des médias. De fait le protestantisme français communique maintenant avec des outils et des comportements professionnels autant qu'au coup par coup en amateur. Cette double démarche peut s'expliquer à la fois par la modestie des moyens matériels disponibles et par les réticences de certains de ses membres vis-à-vis d'attitudes qui bouleversent leur culture. Ce point de vue est conforté par la formidable progression des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elles ont pour conséquence une amplification de la réflexion des protestants français sur les défis et le bon usage des nouveaux médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In spite of characteristics which could be construed as hindrances (they are a minority, they are divided, reserved, spread out…) French Protestants seem to able communicate in an efficient way. Actually, their theological and ecclesial bases also their assets. Furthermore, the growing importance of communication within companies and organisations has led them to modify in depth the ways in which they interact with the media. In fact, French Protestantism now communicate with professional tools and behaviours as well as, should the need arise, in an amteurish way. This double process can be explained both by the scantiness of the material means available to them and by the reservations some of theirs members have about attitudes which cause upheaval within their culture. These reservations are not subsiding with the extraordinary progression of the new information and communication technologies. As a result, the French Protestants reflexion on the challenges and the good uses of the new media is intensifying.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1841