Titre | Communication interne : une expérience de détaylorisation croisée | |
---|---|---|
Auteur | Jacqueline Cons-Soubeiran | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 9, avril 1996 La communication des institutions religieuses | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
|
Résumé |
L'expérience relate la mise en place, dans un groupe en pleine restructuration, d'une communication interne participative s'appuyant sur la formation, choisie comme terrain d'expérimentation. L'alliance entre deux acteurs du groupe : les directeurs de ressources humaines et l'organisme de formation permet d'élaborer un nouveau processus de communication aboutissant au renouveau des objectifs et des modalités des actions de formation. La participation, à tous les niveaux, de collaborateurs de l'entreprise, y compris les salariés dits « d'exécution » caractérise ce nouveau processus qu'on peut qualifier de « détaylorisé ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The experience recounts the setting up. within a group reorganizing its structure of a paticipative in-house communication based on formation a testing ground for training. Union between two elements of this group like the Human Ressources Managers and the training center enables the working out of a new communication process wich leads to the renew of the objectives and the methods of training procedures. The involvement of all the firm's colleagues including the employees, characterizes such a new process which can be qualified as « detaylorised». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/1845 |