Contenu de l'article

Titre Communication interne : une expérience de détaylorisation croisée
Auteur Jacqueline Cons-Soubeiran
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 9, avril 1996 La communication des institutions religieuses
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé L'expérience relate la mise en place, dans un groupe en pleine restructuration, d'une communication interne participative s'appuyant sur la formation, choisie comme terrain d'expérimentation. L'alliance entre deux acteurs du groupe : les directeurs de ressources humaines et l'organisme de formation permet d'élaborer un nouveau processus de communication aboutissant au renouveau des objectifs et des modalités des actions de formation. La participation, à tous les niveaux, de collaborateurs de l'entreprise, y compris les salariés dits « d'exécution » caractérise ce nouveau processus qu'on peut qualifier de « détaylorisé ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The experience recounts the setting up. within a group reorganizing its structure of a paticipative in-house communication based on formation a testing ground for training. Union between two elements of this group like the Human Ressources Managers and the training center enables the working out of a new communication process wich leads to the renew of the objectives and the methods of training procedures. The involvement of all the firm's colleagues including the employees, characterizes such a new process which can be qualified as « detaylorised».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1845