Titre Médiations symboliques et communication d'organisation dans les relations socioprofessionnelles
Auteur Bernard Floris
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 11, mai 1997 Négociation et médiation dans l'entreprise
Dossier
Résumé L'organisation des fonctions de communication d'entreprise à partir des années quatre-vingt a introduit une substitution partielle aux processus de médiation dans les relations socioprofessionnelles. L'interdépendance des agents, l'interpénétration de leurs logiques et la formation d'institutions intermédiaires de négociation caractérisent les processus de médiation sociale. La communication institutionnelle est une médiation symbolique nouvelle qui établit une relation directe entre le management et les salariés en deçà des instances syndicales. L'idéologie managériale et l'ingénierie symbolique du marketing sont les technologies intellectuelles utilisées à cet effet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From the eighties on, the organization of the functions of corporate communication partially replaced the traditional mediation processes in industrial relations. The interdependence of the protagonists, the interaction between their various approaches and the development of intermediary bargaining procedures constitute the major characteristics of the processes of social mediation. Institutional communication is a new symbolic mediation that establishes a direct relationship between the management and staff over the heads of the unions. Managerial ideology and symbolic engineering are the intellectual technologies employed in this change.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1919