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Titre Méthode d'analyse de l'image d'information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu
Auteur Louis Vieira
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 11, mai 1997 Négociation et médiation dans l'entreprise
Rubrique / Thématique
Analyses
Résumé Dans notre société d'inflation d'images, percevoir, « rédiger » et classifier l'image avec moins d'arbitraire est une nécessité. L'image photographique est une « cristallisation de l'instant visuel », elle est une représentation plus ou moins fidèle des objets du monde. L'auteur appréhende l'image selon les dimensions d'analyse des formes de contenu (« Iconocité, Prégnance, Complexité, Polysémie, Esthétique, Connotation, Historicité ») afin de la segmenter, en laissant provisoirement de côté le contenu signifiant. Cette approche qui traite des aspects morphologiques de l'image et qui permet d'accéder simultanément au contenu et au contenant, s'inscrit dans une démarche phénoménologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In our image-inflated society, it has become a neccesity to perceive, « formulate » and classify pictures in a less arbitrary way. The photography is a « crytallization of the vizual moment » a more or less faithful representation of the objects around us. Pictures are apprehended by the author according to analytical dimensions concerning the forms of the content (« iconicity, pregnance, complexity, polysemia, aesthetics, connotation, historicity ») in order to break down the image, leaving momentarily aside the significant content. This approach dealing with the morphological aspects of image and allowing a simultaneous access to content and containing factors lies in a phenomenological thought process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1934