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Titre « Savoir plus, risquer moins » de la communication publique comme enjeu stratégique
Auteur Denis Réquillart
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 20, novembre 2001 La communication du risque
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'analyse de la campagne gouvernementale « Drogue : savoir plus, risquer moins » (avril 2000) montre l'évolution, en France, des finalités, des référentiels et des méthodes de l'action publique d'un modèle éducatif vers un modèle communicationnel. Cette évolution s'inscrit dans le processus actuel d'industrialisation de la santé où la communication devient une fonction organisationnelle centrale, l'information une valeur stratégique et l'usager un interlocuteur à ménager. Dans un contexte sanitaire et politique en cours de changement, le dispositif proposé contribue à la promotion d'un nouveau discours public fondé sur la réduction des risques, à la distinction des tâches attribuées à la communication et à la prévention et à un déplacement des enjeux de l'action publique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The analysis of the French national campaign on « Drugs, knowing more to risk less » (April 2000) emphasises changes in considering goals and using means and references from the educational point of view to a communicational model. This evolution takes place within the current process of industrialising the health care System, in which communication becomes a central and basic function, the information becomes a strategie value, and the awareness of the consumer becomes a first priority. French public health policy is evolving, and these changes contribute to promote a new message based on reduction in risks, prevention, and clear tasks assigned to communication, thus reflecting a global shift for the political goals.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2568