Contenu de l'article

Titre Opération « silhouette »
Auteur Georges Aubert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 20, novembre 2001 La communication du risque
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cette étude propose d'articuler un modèle sociologique de la prise de risque et un modèle psychologique de l'homme afin de définir des critères pour choisir un outil de communication concernant le risque routier. L'outil retenu (une silhouette noire) a été évalué sur sa qualité communicative et sur celle des contenus de communication évoqués chez l'usager. Cette évaluation (sur une population de 636 usagers) a montré que la silhouette comme symbole de la mort est un outil de communication efficace en sécurité routière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In order to define criteria to choose the adequate mean of communication about road risk, we suggest to link a sociological model of risk taking and a human psychological model. The selected tool (a black silhouette) has been assessed about a communicative quality and a quality of the contents that this tool suggest to people. That assesment (about 636 road users) showed that black figures used as symbols of death are an effective mean of communication as concern the road safety.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2573