Contenu de l'article

Titre Management symbolique et communication – l'argument de l'histoire
Auteur Thomas Heller
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 20, novembre 2001 La communication du risque
Rubrique / Thématique
Expériences
Résumé À partir d'un exemple concret, un film réalisé à l'occasion du centième anniversaire d'une grande entreprise, et destiné aux salariés, cet article analyse les spécificités du récit historique construit à des fins de management. Il replace ensuite les enjeux de l'histoire, prise comme construction d'une mémoire collective, dans un espace de « lutte symbolique ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From the exemple of a video movie, intended for the employees of a french Company, and produced on the occasion of its hundredth birthday, this article analyzes the specificities of a historical account constructed for management. Then, it replaces the stakes of history, as a construction of a collective memory, in a space of « symbolic struggle »
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2597