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Titre Le difficile croisement des cultures en entreprise
Auteur Philippe Pierre
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 22, novembre 2002 Interculturel et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'entreprise, comme hier l'Etat-nation, doit affronter le problème de la coexistence d'identités particulières qui ont naturellement tendance à s'ignorer. Quels sont dès lors les critères auxquels doit satisfaire un système légal qui se veut juste et, au-delà, quels sont les processus d'apprentissage interculturels par lesquels des individus en arrivent à accepter des décisions contraignantes contre leur gré ou leurs intérêts ? Variable clé de la performance économique. la confrontation des cultures, pour l'entreprise, réside bien en une capacité à nouer du lien social dans la durée. Mais comment impliquer des individus enracinés dans des cultures différentes, et devenus plus autonomes, plus qualifiés et qui se savent souvent davantage menacés dans leur emploi qu'autrefois ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As with nation states in the past, companies today have to face the difficulties of co-existing with individual identities of which they are mainly ignorant. What, therefore, are the criteria which a fair legal System should adopt and what are the intercultural learning? Procedures through which the individuals will manage to accept the restricting decisions which may prove against their individual desires and their interests? As a key to economic performance, the meeting of cultures in companies could create a social link long term. But how to involve individuals who are well rooted in their different cultures, to learn to become more qualified but who also know that their employment is even more threatened than in the past?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2712