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Titre Management interculturel : représentations et pratiques en questions
Auteur Franck Gauthey
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 22, novembre 2002 Interculturel et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Si les différenciations et croisements de cultures sont de l'ordre du vivant, leurs retentissements dans les organisations ont fait l'objet de prises en comptes modérées. Le capitalisme boursier a contribué à l'émergence de modèles d'organisations technocratiques voire stratégiques dans lesquels l'agir sur les dynamiques sociales dans les organisations. en apparence conviviales et démocratiques tient de l'ordre du masque. Quid de la relativité des représentations et des usages ? Dans quelle mesure l'« agir ensemble » se construit-il authentiquement à partir de l'existant de chacun ? Le mode d'altérité des sociétés actuelles peut-il se permettre de poser et de traiter de telles questions ? Sous certaines conditions, un travail de clarification des représentations culturelles, partant des acteurs pourrait, de part les questions posées, faciliter les structurations identitaires et de là faciliter les transitions dans les organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper raises questions with the concept of intercultural management. Conflicts of representations or uses in organizations due to different cultures may be a problem in organizations However the terms mixts notions from very differents hermeneutics and strategies field. The last decade of capitalism has given few space for democratic change on a long term, and so organizations had turned on strategic or technocratic organizations. These one are based on rather short term instrumentalized and manipulative relations. And this is all the dilemnas with this concept of culture and cross-culture promizing understanding, cooperation and turning to a search about instrumentalization to other These dysfunctions reflect today's issues with identities weakness that this field could help to understand.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2721