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Titre Le cas chinois ultra ou non-phénomène culturel ?
Auteur Sophie Faure
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 22, novembre 2002 Interculturel et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La Chine, au-delà d'une sinité unificatrice est un pays d'une grande variété intraculturelle, hétérogénéité encore accentuée par l'ouverture. Or. ce phénomène est aujourd'hui largement sous-estimé, avec des analyses parfois contradictoires, que ce soit en Occident, mais aussi en Chine, où les Chinois cohabitent avec leurs différences en toute indifférence. Après avoir présenté les différentes situations intraculturelles, cet article s'interroge sur le paradoxe entre cette apparence de non-phénomène et l'ambivalence d'une réalité faite de sinité et d'intra-culturalité extrême (ultraphénomène). Il propose des pistes de recherches qui permettront aux entreprises de mieux aborder ce marché complexe par une segmentation plus fine des marchés et du management. Quant à cette indifférence chinoise, malgré tout efficace, elle doit nous conduire à nous réinterroger sur notre propre gestion de l'interculturel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite its confucian heritage which unifies the country : (hina is the motherland of extreme cultural heterogeneity, increased by the opening policy /ultra-phenomenon). Nevertheless, this question is underestimated or biased not only in Western countries, but also in China, where Chinese people don t even pay attention to their internal cultural gap (non-phenomenon) This article first presents the diversity of intra-cultural situations across China, underlining the paradox between the ambivalent ultra-cultural reality and the current trends towards its non-existence. Assessing the heterogeneous – even within the sinity or convergence models, it suggests a better segmentation of markets. The way Chinese people are succeeding in coping with their own cultural gaps should also lead us to rethink our own management of intercultural situations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2744