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Titre Homogénéité des représentations dans l'entreprise : illusions et réalités
Auteur Arlette Bouzon
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 22, novembre 2002 Interculturel et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Supposant à un courant de la pensée managériale très en vogue dans les années quatre-vingt, cet article réfute les bienfaits supposés de l'homogénéité du personnel dans l'entreprise. Il ne conteste pas l'influence des représentations sur l'action individuelle, mais s'interroge sur la cohérence de celles-ci dans l'action collective selon le type d'activité. Ainsi la conception collective implique-t-elle une certaine homogénéité des points de vue entre acteurs, concernant notamment la définition des objectifs à atteindre, alors que de simples accords occasionnels négociés par des individus en interaction, suffisent le plus souvent pour mener une activité opérationnelle de groupe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Being opposed to a current of the managerial thought in vogue in the Eighties, this article refutes the supposed benefits of the homogeneity of the personnel in the company. It does not dispute the influence of the representations on the individual action, but wonders about the coherence of those in the collective action according to the type of activity. Thus the collective design implies a certain homogeneity front the points of view between actors, relating to the definition of the objectives in particular to he reached, whereas simple occasional agreements negotiated by individuals in interaction, are generally enough to undertake an operational activily of group.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2752