Titre | Aperçus anthropologiques sur la question des normes sociales | |
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Auteur | Philippe Robert-Demontrond | |
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Revue | Communication & Organisation |
Numéro | no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 44-55 | |
Résumé |
Les stratégies managériales en « responsabilité sociale » sont de plus en plus souvent fondées sur des textes de portée universelle, comme la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par les Nations Unies en 1948. Avec alors comme présupposé l'idée que cette Déclaration promeut des valeurs effectivement universelles. Ce que contredit cet article, à partir d'une mythanalyse des religions hindouistes et animistes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Usually grounded on Universal Declarations, and especially on the "Universal Declaration of Human Rights" adopted by the United Nations in 1948, managerial strategies of "corporate social responsibility" presuppose that this declaration promotes universal values. This paper aims a criticism to this occidental "evidence". A mythanalysis of hindhuist and animist religions shows that they are based on values that we do not find in the "presupposed" universal declaration. This conflict of values involves that with its current contents, this declaration cannot be applied everywhere. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3271 |