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Titre Du commerce équitable au commerce éthique : principes et enjeux d'une extension des règles de justice sociale
Auteur Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 56-67
Résumé C'est dans un contexte d'inquiétude croissante face à la mondialisation que les consommateurs, depuis récemment, manifestent des attentes en matière d'éthique économique et ce, dans une perspective de développement soutenable, postulant qu'un développement à long terme ne peut être viable qu'en parvenant à intégrer à la fois la rentabilité économique, le respect de l'environnement et l'équité sociale. Les entreprises se trouvent ainsi incitées à réfléchir à une labellisation de leur offre intégrant des promesses de plus en plus larges de justice : au-delà du commerce équitable développé dans les années 60, se met ainsi progressivement en place un commerce dit « éthique » à travers des pratiques diverses de labellisation sociale – expression regroupant ici les chartes sociales, les codes de conduite, les labels sociaux ou encore les normes sociales -, plaçant la responsabilité sociale des entreprises au centre du dispositif. L'objet de cet article est d'étudier la dynamique de ce mouvement en présentant ces deux formes de commerce sous l'angle de leurs principes et de leurs enjeux, mais surtout, en exposant les limites opérationnelles dont la labellisation sociale fait l'objet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a context of globalization of the economy, and in a sustainable development logic, consumers are today waiting for the integration of ethic criteria in the economy. Entreprises try to bring some answers by developping systems of certification of their products, with more end more large promises of justice. Beyond the "fair trade", appeared in the 60's, a form of "ethic trade" is now developed, through different tools of social certification (social charts, codes of conduct, social labels or social norms), putting the social responsability of enterprises in the center of the system. The object of this article is to study the dynamics of this evolution. These two forms of trade will be presented : their principles, their stakes and, above all, their limits will be developed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3273