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Titre Légitimité sociétale de l'organisation et stratégie d'influence du dirigeant
Auteur Violaine Appel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 68-78
Résumé Si ces dernières années, le positionnement des organisations par rapport à la société se caractérise par la prise en compte croissante de problèmes dépassant le seul cadre économique, leur crédibilité et leur légitimité semblent également se jouer dans leur capacité à se définir socialement et à situer leur champ d'action économique et commercial dans le cadre et dans le respect de l'intérêt général et d'une certaine éthique. Parce que cette recherche de crédibilité au sein d'un espace sociétal s'effectue, au moins partiellement, par le truchement de dispositifs communicationnels internes et externes, il nous a semblé pertinent de nous interroger ici sur la place, le rôle et les enjeux de la stratégie d'influence du dirigeant dans ce processus. Notre réflexion qui s'inscrit dans la continuité de travaux précédents s'intéressera plus spécifiquement à la démarche de Jean-Marie Messier et à ses conséquences actuelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The role of businesses in society today has evolved beyond simple economic considerations, and the legitimacy of their operations increasingly rests on their capacity to define themselves in social and ethical dimensions. Because this quest for credibility is generally carried out via in-house communications and public relations campaigns, we have chosen to focus on the influence of the CEO (Chief Executive Officer) in establishing the stakes and strategies of the process. In line with our previous work, here we examine in particular the approach taken by Jean-Marie Messier (Vivendi) and its consequences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3275