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Titre Les entreprises françaises implantées en Chine
Auteur Isabelle Cousserand
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 163-173
Résumé Dans le cadre d'un colloque chinois consacré à la communication interculturelle, nous avons choisi de nous intéresser aux entreprises françaises implantées en Chine. Cet article met en avant les différentes modalités d'engagement des entreprises et de leurs salariés, de l'expatriation à la mobilité internationale. Après avoir évoqué le positionnement des organisations qui aident à la connaissance du marché chinois et favorisent la mise en relation des entreprises, nous abordons les implications de l'expatriation : la préparation au départ, les différentes catégories d'expatriés, l'expérience en Chine et le retour. Puis nous traitons du changement qui s'est opéré pour ceux que l'on appelait jusqu'alors les expatriés et ceux que l'on nomme aujourd'hui les internationaux : création d'une délégation permanente, développement de la formation, embauches mixtes. Nous concluons sur la manière dont ces expériences sont prises en compte par la communication interne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the framework of a Conference in China on international communication, we have decided to concentrate on French firms implanted in China. This article highlights the different forms of commitment these firms and their employees have taken, expatriation and international mobility. After having talked about the positioning of these organizations who help us understand the Chinese market and who promote these firms, we come to the subject of expatriation : preparing to leave, the different types of expatriates, their China experience ad their return home. Then we will discuss the difference between those we have called up until now expatriates and those we call today internationalists : the creation of a permanent delegation, development in training, and mixed recruiting. We conclude with the way these experiences are taken into consideration in internal communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3285