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Titre La fidélisation : de la personnalisation à la tribalisation
Auteur Bernard Cova
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 32-43
Résumé Alors que l'approche classique de la fidélité tend à créer et développer un lien entre la marque et le client, l'approche dite tribale de la fidélité préfère (re)créer et soutenir le lien entre clients. Les interrelations communautaires exercent, en effet, une pression sur le client pour qu'il reste fidèle au groupe et par là même à la marque. Dans cette perspective, l'ensemble des moyens de communication est dédié à soutenir ce lien communautaire et non à le remplacer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Whereas the traditional approach to loyalty aims at creating and developing a relation between the brand and a customer, the tribal approach to loyalty prefers to recreate and support the relation between customers. The communal inter-relations exert pressure on members to remain loyal to the collective and consequently to the brand. In this view, all the means of communication are dedicated to supporting the tribal link, not substituting for it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3236