Titre | La fidélité du consommateur entre effet d'usage, effet de cycle de vie et effet de marque | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Desjeux | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 69-58 | |
Résumé |
Le but de cet article est de montrer que l'infidélité du consommateur peut s'expliquer d'un point de vue socio-anthropologique par l'instabilité ou la variabilité de la vie sociale. Cette variabilité de la vie sociale est elle-même organisée autour des étapes du cycle de vie. A travers l'étude de produits comme l'alcool ou les vêtements, il est montré comment les jeunes s'autonomisent de la contrainte de leur parents tout en intégrant les normes de leur groupe de pair. Choisir ou refuser un produit et sa marque est lié à la variabilité des normes sociales. La marque ou son refus apparaît comme l'expression d'une contrainte forte, celle du groupe d'appartenance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article shows that, from a socio-anthropological point of view, a lack of consumer loyalty can be explained by instability or change in social life. This change is linked to the stages of the life course. An examination of young people's behaviors involving alcohol and clothing demonstrates how they are becoming more autonomous from their parents but more subject to the social norm of their peer group. Choosing — or not choosing — a product or a brand is directly linked to the variability of peer social norms. This choice indicates a strong social constraint, that of group affiliation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3240 |